Présentation du réseau du plateau Nord

 

 L'Association Musicale de Caluire et Cuire "AMC2", l'Ecole de Musique et l'Harmonie "L'Alouette" de Rillieux La Pape, l'Association Musicale "Sur 2 Notes" de Sathonay-Camp sont 3 structures associatives qui portent le projet de réseau du Plateau Nord de la Conférence territoriale des Maires de la Métropole de Lyon.

 

Ce projet a pour objectif, au travers des actions portées par nos établissements d'enseignements artistiques, de donner une forte identité à notre territoire pour :

 

"Faire du Plateau Nord, de la Conférence Territoriale des Maires, la référence pour la Pratique des Cuivres et des Percusssions et la pratique d'orchestre amateur sur la Métropole".

 

Les actions qui y sont déclinées permettront une diversité dans l'offre pédagogique et artistique qui ouvre au développement et à l'accompagnement des pratiques amateurs.

Le projet pédagogique s'articule autour de deux actions : 

 

  • Le développement des Pratiques Collectives :
  • Le développement du stage Caluire et Cuivres et Percussions.

 

 

 

 

Alouette

 

 

l’école de Musique et l'harmonie L'Alouette

 

 

 

ÉCOLE DE MUSIQUE ET HARMONIE ALOUETTE

 

 

Créée en 1892, l’Alouette est une des plus anciennes associations de la commune. Elle a traversé les siècles sans prendre une ride et a fêté dignement ses 120 ans en 2012. Depuis 1978, l’Alouette dispose d’un bâtiment mis à disposition par la Mairie pour accueillir l’Ecole et l’Harmonie.

 

 

 

FORMATION MUSICALE ET PRATIQUE INSTRUMENTALE

 

Cet enseignement s’est structuré en 1967 pour être dispensé par des professeurs spécialisés issus de Conservatoires nationaux. Aujourd’hui, l’enseignement de la formation musicale se fait en 2 cycles de 4 ans. De plus, pour les tout-petits (à partir de 6 ans), un éveil musical ainsi que des cours d’initiation sont disponibles avant d’intégrer le 1er cycle. Il existe également un cours de formation dédié aux adolescents et adultes. A noter également une formation spécifique proposée pour les candidats à l’option musique au bac.

 

L’enseignement de la pratique instrumentale s’est quant à lui élargi et étoffé au fil des années et concerne aujourd’hui le piano, violon, violoncelle, harpe, accordéon, guitare classique et actuelle, trompette, trombone, tuba, saxophone, flûte traversière, clarinette, batterie.

 

En fin de 2e cycle, les élèves ont la possibilité de passer leur Brevet Départemental, leur permettant d’intégrer ensuite un Conservatoire à rayonnement Départemental ou Régional. Il existe au sein de l’école plusieurs ensembles aux esthétiques différentes : une classe d’orchestre, une chorale, un groupe de combo-rock et combo-jazz, un ensemble de cordes, un atelier chanson...

 

Toutes ces formations se produisent lors de concerts dans les structures de la ville, lors de partenariats avec d’autres ensembles départementaux ainsi que lors d’initiatives individuelles.

 

 

 

AMC2

 

le projet associatif de l’AMC2

 

Mettre les enseignements artistiques comme enjeu essentiel du vivre ensemble sur le territoire

 

Mettre les pratiques collectives au centre de l’apprentissage de la musique,

 

 

 

et ainsi, pratiquer la musique au sein d’ensembles : choeurs, ensembles symphoniques, harmonies, groupes de musique actuelle : Jazz, Rock...

 

Permettre l’apprentissage de la musique à tous les âges, accueillir les élèves de 3 à 77 ans,

 

 

Proposer un large choix d’esthétiques et offrir un large choix dans toutes les familles d’instruments (du clavecin à la Musique Assistée par Ordinateur en passant par le piano, la flûte, le violon,...),  

 

Expérimenter des démarches pédagogiques contemporaines,

 

 

 

Démocratiser les enseignements artistiques vers de nouveaux publics, les publics empêchés.

 

SUR 2 NOTES

 

 

Association Musicale

sur 2 Notes

 

 

Les 2 premières notes

 

 

 

A l'origine étaient 2 maires, fanatiques de musique, qui souhaitaient offrir à leurs concitoyens l'opportunité d'un enseignement de qualité de la musique dans leurs 2 communes. Plus de 30 ans après notre école est toujours là, cherchant à renouveler année après année son offre d'enseignement avec le même enthousiasme et la même qualité qu'à l'origine.

 

Un enseignement pour tous

 

 

 

Nos élèves les plus jeunes ont 4 ans, ils se retrouvent 45 mn par semaine pour des jeux vocaux et rythmiques, des découvertes d'instruments... Nos élèves les plus agés ont 80 ans... Certains ont rêvé de musique depuis longtemps et attendu d'être en retraite pour s'y mettre enfin ! Nous avons des cours et ateliers pour tous les âges de la vie.

 

 

 

Un enseignement de toutes les musiques

 

 

 

Ateliers rock, ensembles classiques, chorale d'adulte, jazz... a Sur2Notes il y a forcément un atelier fait pour vous !